Lorsque vous achetez un chien, un certain nombre de documents doivent l'accompagner, il sont importants !!!
Le certificat de cession :
Que vous achetiez ou que l'on vous donne votre chien la personne qui vous le cède doit vous donner un certificat de cession .
Il doit comporter les informations suivantes :
• Nom et coordonnées du vendeur
• Votre nom et vos coordonées
• Le nom complet du chien et son numéro de puce ou de tatouage
• La date de cession
• Le prix ou la mention "cédé à titre gratuit" si c'est un chien qu'on vous donne
• votre signature et celle du vendeur
Si c'est un chien LOF :
• Le nom des parents, avec au moins le numéro de tatouage ou de puce de la mère
• Le numéro de dossier LOF à la SCC
La carte de tatouage ou de puce :
Elle comporte le nom complet du chien, son numéro de tatouage ou de puce et vos coordonnées complètes.
En France elle est considérée comme le titre de propriété de votre animal , lorsque vous acheterez votre chien à votre éleveur, ou lors d'un changement de propriétaire, l'éleveur (ou l'ancien maitre) et le nouveau maitre doivent en remplir une partie, la signer et l'envoyer à la Société centrale canine pour que le changement soit enregistré et que la carte au nom du nouveau propriétaire soit établie .
Si vous déménagez il est également très important de renvoyer à la SCC la partie 2 de la carte avec votre nouvelle adresse, car ce sont les informations qui figurent sur cette carte qui seront communiquées en cas de perte ou vol ! Vous recevrez alors une nouvelle carte dans un délai de 2 à 4 mois.
Le certificat de naissance (pour la France uniquement)
Lorsque vous achetez un chien inscrit au livre des origines francaises (le LOF), vous n'allez pas recevoir un pedigree mais ce qu'on appelle un certificat de naissance . Votre éleveur ne l'aura probablement pas encore lorsque vous irez chercher votre chien, et vous l'enverra lorsqu'il le recevra, cela peut prendre quelques semaines à quelques mois .
Ce document comporte de nombreuses informations :
• L’ascendance de votre chien sur 3 générations
• Son numéro d’inscription au LOF
• Ses informations personnelles : numéro de tatouage ou de puce, date de naissance, sexe, couleur
• les coordonnées de votre éleveur et les vôtres
Attention ce document n’est pas le pedigree définitif !
En France, pour obtenir son pedigree définitif, un chien LOF doit passer ce qu’on appelle la confirmation. Mais quesako cette chose ?
Il s’agit en fait d’un examen très simple effectué en exposition par un juge canin.
Il va le regarder dans son ensemble afin de vérifier s’il correspond bien au standard de race, et qu’il n’ai pas de défauts dit éliminatoires : par exemple l’absence de certaines dents, au niveau coloration une tache blanche trop étendue au poitrail ou aux pattes, pour les males absence d’une ou des deux testicules,
La confirmation peut se faire dans n’importe qu'elle exposition avec un juge (ou homologué par le club) dès lors que votre chien aura 12 mois, cependant je vous conseille de le faire faire dans une régionale d’élevage ou une spéciale de race en même temps qu’une présentation, ainsi vous aurez l’avis d’un juge spécialisé dans le berger belge.